LA QUESTION FONDATRICE

«Qui suis-je? D’où viens-je? Où vais-je?»

Maçon ! Si jamais tu pouvais douter de la nature immortelle de ton âme et de ta haute destination, l’initiation serait sans fruit pour toi ; tu cesserais d’être le fils adoptif de la sagesse et tu serais confondu dans la foule des êtres matériels et profanes qui tâtonnent dans les ténèbres.
— Règle maçonnique, Article 2, Alinéa 2

Il est essentiel d'aborder ces questions non seulement sur le plan symbolique, mais aussi sur le plan ontologique, afin de comprendre la notion d’être au-delà de notre existence particulière. L'objectif ultime de cette quête est de saisir la dimension ô combien mystérieuse de notre être intime et, à travers ces mystères, de nous rapprocher autant qu’il nous l’est permis de la Haute Connaissance de l'Être unique, éternel et infini.

Bien sûr, il est impossible d'exprimer cette connaissance en mots. Pour entrer dans le mystère de la connaissance, un langage différent, muet et intérieur est nécessaire. Ce langage intérieur - qui est celui de l’âme et que l’on peut aisément concevoir comme Parole Sacrée - quoiqu’il puisse paraitre perdu à jamais, est toutefois une faculté innée en l’homme et que la Franc-Maçonnerie Rectifié cherche à transmettre dans son état le plus pur.

Bien qu’il soit impossible de répondre en pleine connaissance à ces questions fondatrices sans avoir été au préalable éprouvé graduellement par la voie de l’initation, sans les avoir longuement médités ensuite et fait preuve d’un travail patient et zélé à leur égard afin d’en découvrir les mystères, il est possible de faire un résumé en surface de la manière propre au Régime Écossais Rectifié pour y répondre :

  1. Qui sommes-nous en tant qu’êtres ? Nous sommes des êtres humains, descendants directs des premiers humains dont nous n’arrivons pas à établir l’origine exacte dans l’histoire de l’univers. Comme eux, nous sommes dotés des mêmes propriétés, des mêmes facultés, des mêmes vertus.

  2. D'où venons-nous ? Puisque nous n’arrivons pas à établir notre origine dans l’Histoire, la raison elle-même nous pousse à placer l’origine de notre être dans un Être premier et absolu. Il s’agit d’une vision spéculative de ce que nous appelons Dieu;

  3. Où allons-nous enfin ? Nous avançons dans cette vie et sur cette terre, vers la destination que Dieu nous a assignée, c'est-à-dire vers la place qu'Il nous réserve, en Esprit et en Vérité, auprès de Lui. Cette haute destination s’apparente à une véritable entreprise de réintégration de l’être dans ses propriétés d’origine, à une restauration totale de ce qu’il fut autrefois. 

Pour illustrer ce qui est entendu par la notion d’initiation, et comprendre ce que signifie de passer du potentiel au réel, rappelons la parole de l'évangile de Jean, lorsque le Christ s’entretient avec Nicodème :

"À moins de renaître d'en haut, personne ne peut voir le royaume de Dieu. Ce qui est né de la chair est chair, mais ce qui est né de l'Esprit est Esprit."

Jean Chap III, v. 3-5

Suivant
Suivant

Les principes de l’Ordre et le réveil de la Doctrine Initiatique