Le Régime Écossais Rectifié (RER) repose sur une vision et une mission claire. Nous nous inscrivons dans une tradition maçonnique ancienne, dotée d'une histoire riche, et nous nous appuyons sur un vaste corpus littéraire qui constitue la base de notre enseignement (Willermoz, St-Martin, Pasqually, etc).
La cérémonie de réception marque le début du parcours initiatique de l'apprenti. Il reçoit un enseignement rigoureux qui lui dévoile le sens de chacun des symboles et l’encourage ensuite à approfondir sa réflexion sur l’application de ce sens dans sa vie personnelle. Tout au long de cette étape, l'apprenti est accompagné constamment dans son cheminement par ses maitres d’apprentissage.
Notre régime prône une doctrine exigeante, et nous accordons une grande importance au système de mentorat (parrainage). Ainsi, nous réclamons des maîtres qu'ils ne deviennent pas complaisants, mais qu'ils méritent pleinement leur grade en assumant leur responsabilité de pérennisation de l'ordre.
Bien que l'adhésion à la Franc-maçonnerie soit ouverte à quiconque la désire sincèrement, nous insistons sur le travail d’excellence, la motivation, la recherche et la préparation minutieuse aux cérémonies. Nous valorisons également un comportement irréprochable, en accord avec le code maçonnique de 1778.
Les rencontres sont riches en travaux concrets et le rite ne se complait pas dans d’interminables protocoles administratifs. Le maçon rectifié ne vient pas en loge pour assister à des conseils d’administration, mais pour travailler sérieusement à améliorer tout son être.
Au RER, nous différencions clairement l'accompagnement du jugement.
Les jugements de valeurs, les préjugés et les attaques ad hominem n'ont pas leur place en Franc-maçonnerie, ni à l’égard du monde profane, ni envers un frère, encore moins d’un maitre envers un apprenti.
Au contraire du jugement hâtif, du conformisme social et des passions désordonnées , nous attachons une importance toute particulière à l'accompagnement fraternel et nous remettons régulièrement en question nos habitudes, particulièrement dans nos rapports entre frères de différents grades. Nous veillons à ne pas être trompés par des manquements aux vertus morales tels que l'arrogance ou le manque d'humilité, qui peuvent survenir à mesure que nous progressons en grade. Nous sommes conscients des dérives politiques auxquelles nous pourrions être exposés à mesure que nous recevons des distinctions. En outre, nous considérons la nonchalance, le désintérêt et la condescendance vis à vis de nos frères apprentis comme une grave négligence envers nos devoirs et les valeurs que nous défendons. Nous sommes constamment en questionnement introspectif pour prévenir les dérives du monde profane.
C'est d'ailleurs dans cet esprit que notre régime est appelé "rectifié". Cette réflexion continue nous oblige à nous recentrer en permanence lorsque nous nous relâchons ou devenons laxistes.
Paysage avec bergère et son troupeau au pied d'une colonne
Johan Henrich ROOS, XVIIe siècle
Musée du Louvre