Loges du DNRFC
Humilité et Fraternité #1
Le phœnix renaissant de ses cendres, nulle image ne pourrait être plus juste pour définir la Loge HUMILITÉ ET FRATERNITÉ, travaillant au RER. Suite à la scission d’une loge de la Grande Loge Autonome du Québec, la nouvelle loge HUMILITÉ ET FRATERNITÉ fut consacrée le 18 juillet 2014 à l’Orient de Montréal. 17 Frères et Soeurs la constituaient alors, travaillant sous la Loge verte de la Vallée du Richelieu.
En 2019, suivant la création du Directoire National Rectifié du Franc-Canada et son pendant chevaleresque, le Grand Prieuré Souverain du Franc-Canada, les maçons de cette loge souhaitant regrouper ce qui est épars, décidèrent d’adhérer à la Grande Loge ANI du Canada. Une aventure qui s’avérera être bien peu fructueuse, la structure du Régime Écossais Rectifié se prêtant fort mal à la coquille rigide d’une obédience d’essence REAA (Rite écossais ancien et accepté). En juin 2023, les fondateurs originaux et la majorité des membres de cette loge décidèrent de se retirer de l’Obédience afin que se regroupent quelques loges du RER, dans le but d’unir en un seul Grand Prieuré la majorité des Loges rectifiées de Montréal, voire du Québec.
La Loge HUMILITÉ ET FRATERNITÉ #1 pratique le Régime Écossais Rectifié. Ses tenues se tiennent les premier et troisième vendredis de chaque mois, de septembre à juin.
La Cité Sainte #2
LA CITÉ SAINTE, Juste et Parfaite loge de St-Jean, a été consacrée le 10 mars 2023, en la Maison d’Hiram, à l’Orient de Québec, par les représentants supérieurs de l’Ordre.
À l’occasion de cette cérémonie solennelle, l’assemblée s’est vue remettre la lettre patente de l’Ordre afin qu’elle puisse en assurer la pérennité, “ne considérant que le bien de la propagation du très ancien et très respectable Ordre”.
Ses membres, proches du Directoire National Rectifié de France — Grand Directoire de Gaules ainsi que des Loges Nationales Françaises Unies dont ils s’inspirent, travaillent dans la plus stricte observance des lois de l’Ordre et regardent comme fondamentale l’étude du Code des loges réunies et rectifiées de 1778 et de la Règle maçonnique arrêtée en 1782.
L’assemblée se réunie sur invitations le 4e vendredi de chaque mois, toute l’année.
Les frères et les sœurs à la recherche de guides y sont les bienvenus.
Léonard de Vinci #3
la loge d’étude et de recherche LÉONARD DE VINCI a pour vocation l’étude approfondie des textes doctrinaux du Régime Écossais Rectifié.
Depuis 2020, elle se consacre au commentaire du Traité sur la Réintégration des Êtres dans leurs premières puissances, facultés et vertus spirituelles et divines