Rappelons tout d’abord le communiqué du 20 mars 2013 émis à Lyon par le Directoire National Rectifié de France-Grand Directoire des Gaules (D.N.R.F.-G.D.D.G.) :

Ce communiqué précise que le réveil du Régime rectifié en France, qui a eu lieu les 20 et 23 mars 1935, a été réalisé par le Grand Prieuré Indépendant d'Helvétie (G.P.I.H), au nom du "Grand Directoire des Gaules". Ce réveil a été décidé conformément aux dispositions de la Charte-Patente délivrée par le G.P.I.H. : « après que les requérants eurent pris, tant en leur nom qu’au nom de leurs mandants, l’engagement solennel de pratiquer le Rite Écossais Rectifié en conformité des statuts de l’Ordre tel qu’il est encore en usage en Suisse, et notamment de maintenir dans leur intégralité les décisions arrêtées aux divers Convents de Kohlo, en 1772, de Wilhelmsbad, en 1782, et des Gaules, en 1778 ». [1]

Le D.N.R.F.-G.D.D.G. ayant constaté et pris acte du non respect qui est advenu avec le temps de « l’engagement solennel » qui accompagnait pourtant le réveil du Régime, afin qu’il soit pratiqué et maintenu en conformité avec les Statuts de l’Ordre et les décisions de ses Convents fondateurs, a donc été constitué le 15 décembre 2012 à Lyon dans le but de « pratiquer le Rite Écossais Rectifié en conformité des statuts de l’Ordre », en souhaitant – dans la fidélité à l’esprit qui présida à la constitution du Grand Directoire des Gaules en 1935 – que soient « maintenues dans leur intégralité les décisions arrêtées aux divers Convents de l’Ordre rectifié ».

En conséquence, le D.N.R.F.-G.D.D.G. se place dans la continuité des termes fixés par le G.P.I.H au Grand Directoire des Gaules de 1935, étant entendu que : « Le Grand Prieur d’Helvétie, ès qualité, a expressément reconnu le Grand Directoire des Gaules comme puissance régulière, autonome et indépendante du Régime Rectifié en France (…). » [2]

Le Directoire National Rectifié du Franc-Canada (D.N.R.F.C), ayant fait le même constat, dès 2014, dans l’ensemble des structures qui contrôlaient le Régime Écossais Rectifié en Amérique du Nord, s’inscrit dans l’exacte continuité du travail de refondation entrepris par le Directoire National Rectifié de France - Grand Directoire Des Gaules (D.N.R.F-G.D.D.G)


Documents :

COMMUNIQUÉ DU D.N.R.F.-G.D.D.G - 20 mars 2013

CHARTE CONSTITUTIVE pour le réveil du Régime Écossais Rectifié en France - 20 et 23 mars 1935

Notes.

1. Cf. CHARTE CONSTITUTIVE & LETTRES PATENTES pour le réveil du Régime Écossais Rectifié en France sous l’obédience du Grand Directoire des Gaules Grande Chancellerie Or. de Genève, Fait et signé en double exemplaire sous les Sceaux du Grand Prieuré Indépendant d’Helvétie, du Grand Directoire Écossais Rectifié et de la Préfecture de Genève, à Genève, et à Paris, les 20 et 23 mars 1935.

2. Ibid. La Charte-Patente stipulait : « avec les pouvoirs les plus étendus pour créer en ce pays toutes Préfectures, Commanderies, Loges de Saint-André et éventuellement, toutes Loges symboliques du Rite Rectifié sous son obédience, et a salué en la personne du T. Rév. F. Chev. Bienfaisant de la Cité Sainte, Docteur Camille Savoire, in ordine eques a fortitudine, le premier Grand Prieur, Grand-Maître National. »